La poudre de Sidr, mon anti-démangeaisons naturel

Bonjour à tous ! Aujourd’hui j’aimerais vous faire découvrir la poudre de Sidr, une redoutable poudre ayurvédique qui m’a grandement aidée à venir à bout des démangeaisons du cuir chevelu ! Une petite recette de shampoing naturel vous aidera à les faire disparaître en à peine quelques semaines.

La poudre de Sidr ?

Si vous n’êtes pas familier des principes de l’ayurvéda et des nombreux concepts qui la caractérisent, vous ne connaissez sans doute pas la poudre de Sidr. Il s’agit d’une poudre ayurvédique tirée des feuilles de jujubier, un arbre fruitier que l’on rencontre en Chine mais aussi en Afrique de l’Ouest.

Elle est réputée pour son pouvoir lavant grâce aux saponines qu’elle contient, et permet de laver les cheveux tout en douceur. Un peu comme sa cousine la poudre de shikakaï si vous la connaissez !
C’est l’une des premières poudres ayurvédiques que j’ai testé et c’est aujourd’hui une de mes préférées. Si vous faites des colorations végétales à base de henné indigo, elle est aussi recommandée pour éviter les dégorgements lors du premier shampoing et fixer la couleur : cela marche très bien sur moi avec mes hennés brun grenat de chez Aromazone !

Outre ses pouvoirs lavants, la poudre de Sidr est aussi géniale pour calmer les démangeaisons de la peau et du cuir chevelu. Utile pour soulager l’eczéma et lutter contre l’acné quand elle est utilisée sur le visage, elle fera également des merveilles contre les pellicules 

Comment utiliser la poudre de Sidr comme anti-démangeaisons naturel

La poudre de Sidr s’utilise comme beaucoup d’autres poudres ayurvédiques : en y ajoutant de l’eau pour former une pâte ni trop épaisse, ni trop liquide pour permettre une application facile et rapide (et surtout sans en mettre partout!). La poudre de Sidr est l’une des plus faciles à travailler. La première application est assez étonnante, et l’odeur pas forcément agréable si l’on est pas habitué aux poudres de plantes. Mais avec quelques gouttes de fragance ou d’huiles essentielles cela passe beaucoup mieux, et de toute façon rassurez-vous l’odeur part assez rapidement !

Recette de shampoing naturel au sidr anti-démangeaisons

  • 3 cuillères à soupe de poudre de Sidr
  • 1 cuillère à soupe de poudre de guimauve (facultatif, permet de gainer les cheveux et de les démêler)
  • 1 cuillère à café de gel d’aloe vera (facultatif, possède un pouvoir hydratant)
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang (facultatif, apporte de la brillance et permet de camoufler l’odeur).

Il vous suffit de verser les poudres dans un bol puis d’y ajouter de l’eau chaude progressivement en délayant bien avec un mini-fouet ou une cuillère en bois. Il ne doit pas y avoir de grumeaux, le mélange doit être bien homogène et la texture un peu gélatineuse, ni trop liquide ni trop épaisse. Vous pouvez y ajouter d’autres poudres si vous le souhaitez, comme la poudre de Kapoor Kachli par exemple qui favorise la pousse des cheveux.

Le gel d’aloe vera permet de limiter le dessèchement des cheveux que la poudre de Sidr peut occasionner si elle est utilisée trop souvent. Si vous avez les cheveux secs, bouclés ou frisés, je vous recommande de l’ajouter à la préparation. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe d’huile de coco ou d’huile de jojoba !

Application :

  • Appliquez ensuite le mélange sur vos cheveux secs ou mouillés selon vos préférences, ayant les cheveux épais je préfère l’utiliser sur cheveux mouillés. L’idéal est de l’appliquer raie par raie et de bien masser ensuite tout doucement le cuir chevelu du bout des doigts.
  • Rincez ensuite abondamment à l’eau claire puis procéder aux soins habituels (après-shampoing ou masque, facultatif si vous avez ajouté la poudre de guimauve).

 Résultat, des cheveux tout doux et surtout sans démangeaisons !